Club Vosgien de Village-Neuf

Guide de randonnée pédestre

Définition du GRP

Un GRP est un guide de randonnée pédestre. Il a obtenu un brevet attestant qu’il a suivi une formation de guide au sein d’une fédération et qu’il a passé avec succès l’examen final.

Responsabilités du GRP 

Le GRP est:

  • Responsable: il ne se limite pas à montrer le chemin à un groupe de marcheurs. Il doit avoir des qualités en matière d’organisation et d’animation et doit connaître les règles de premiers secours.
  • Technicien de son environnement: il dispose de très bonnes facultés d’orientation, il maîtrise la lecture d’une carte et sait se servir d’une boussole. Il doit être capable de gérer les situations de stress (accidents, modifications de parcours suite à des travaux ou accidents de la nature, etc..)
  • Transmetteur de savoir: il est souhaitable que le GRP dispose de connaissances en matière de faune et de flore, qu’il soit capable de lire le paysage dans lequel il se trouve et d’expliquer les influences réciproques de l’homme avec son environnement. Ces connaissances sont souvent étroitement liées à l’histoire d’une région, d’un territoire et d’un terroir, où « Nature et Culture » forment une alchimie parfaite permettant à l’Homme de retrouver sa place dans l’environnement et rendre ainsi la ballade plus agréable.